essentielle-nature

Tisanes ayurvédiques : quels avantages sur le bien-être ?

La tisane fait partie des traditions ancestrales les plus utilisées dans le monde. Quelle que soit la région, les coutumes, les cultures et les différents maux à traiter, il existe une grande variété de tisanes dans le monde. La tisane ayurvédique en fait partie et s’utilise principalement pour soigner les différents troubles du quotidien. Qu’est-ce que la tisane ayurvédique, quelle est sa composition et quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponses.

Tisane ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Traduite de l’ancienne langue indo-européenne, le sanskrit, l’ayurvéda signifie « science de la vie ». Née en Inde depuis 5000 ans, cette pratique ancestrale met en lumière la relation entre le corps et l’esprit et place la puissance de la plante au centre de leurs traditions thérapeutiques. Utilisées sous formes de thé ou d’infusion, les boissons à base de plantes sont considérées comme des méthodes efficaces et naturelles contre les troubles du quotidien.

Quels sont les composants d’une tisane ayurvédique ?

Généralement, la tisane ayurvédique s’obtient par le mélange d’extraits de plantes et d’épices. La composition ainsi que les variétés utilisées dépendent des problèmes à traiter et surtout de la gravité des cas. Les plantes les courantes dans la médecine ayurvédique sont l’aloe vera, le gingembre, l’andrographis et le brahmi. Pour les épices, le poivre noir, le clou de girofle, la cardamone et le curcuma se trouvent en tête de liste. Chaque composante possède son lot de bienfaits et leur mélange constitue un remède efficace et reconnu. Les avantages de la tisane ayurvédique sur la santé sont nombreux, pour ne citer que son action sur la digestion, sur les défenses naturelles et le bien-être.

Quels sont les avantages de la tisane ayurvédique sur le bien-être ?

Les plantes qui composent la tisane ayurvédique sont riches en vitamines et antioxydants. Ce qui stimule la joie de vivre, le sommeil et l’harmonie intérieure. C’est également une méthode efficace contre les problèmes de poids. Composée de gingembre, elle permet d’évacuer toutes les impuretés présentes dans le corps, y compris la masse graisseuse. Ensuite, cette boisson thérapeutique favorise l’élimination des toxines, diminue les gaz et rééquilibre le fonctionnement du système digestif. De ce fait, elle diminue le ballonnement et donne un effet d’apaisement. Enfin, la tisane ayurvédique est reconnue pour son pouvoir harmonisant chez la femme enceinte. Durant cette période, cette dernière est sujette à de nombreux effets liés à la grossesse comme les nausées, les vomissements et la fatigue. En tant que revigorant naturel, la tisane issue de la tradition ayurvédique est sans risque pour sa santé.

Quitter la version mobile