essentielle-nature

Quels sont les effets du lactose sur notre santé ?

Le lactose est un constituant chimique naturel généralement existant dans le lait et les produits qui en dérivent.

Vue global sur le lactose

Le lactose est un glucide présent dans le lait des mammifères, même chez l’être humain. D’ailleurs, le lait maternel humain est l’un des plus riches en lactose. Il a une propriété de sucre réducteur qui lui est conférée par une fonction hémi acétal. Les nourrissons ont principalement une capacité assez développée de la digestion de lactose qui diminue en tendant vers l’âge adulte. Il est très utilisé dans la production alimentaire et en pharmaceutique. En fromagerie, le lactose est dégradé à l’aide des bactéries. Quand le lactose subit une transformation due aux bactéries de fermentation, de l’acide lactique se forme et permet ainsi de conserver les Yaourts et les fromages. On tire aussi du lactulose par un traitement spécifique du lactose. Ce dernier sert dans la fabrication de médicament contre la constipation.

Pourquoi doit-on consommer du lactose ?

Il n’y a pas à proprement parler, d’indication idéale sur la consommation du lactose. Cependant, il est conseillé d’inclure 3 produits laitiers par jour dans la nutrition pour avoir un apport suffisant de protéines chez un adulte. De nos jours, le nombre de laboratoires qui concernent la production des compléments alimentaires tend à hausser. La plupart optent pour l’utilisation de la lactase afin d’augmenter la tolérance au lactose des utilisateurs. De tels compléments alimentaires doivent être pris avant d’ingurgiter des aliments à base de lait pour en faciliter la digestion et pour prévenir la constipation. Pour la prise de masse musculaire, les produits laitiers sont importants. Le lait contient des éléments nutritifs sur lesquels est fondée la régénération cellulaire.

Les effets néfastes du lactose sur l’organisme

Bien que le lactose est des conséquences bénéfiques pour l’organisme, le moyen le plus commun de s’en procurer passe par le lait et ses produits dérivés. La surconsommation du lait est cependant assez nuisible. Le lait apporte les éléments nécessaires au corps pour son bon développement. Si cet apport est trop important, le surdosage de calorie devient inévitable. Il est aussi connu que le lait est riche en glucose. Il est donc l’un des facteurs possibles à la progression du diabète. De même que la graisse naturelle ne manque pas dans les produits laitiers, sa présence dans le programme de nutriment ne doit donc pas être excessive. Et pour finir, le lait de vache est conçu pour le veau. Dans de très rares cas, le lactose animal s’avère cancérigène. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous en abstenir.

Quitter la version mobile