essentielle-nature

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur la peau ?

L’argile constitue un matériau sédimentaire naturel constitué de silice. Elle est enrichie de minéraux comme le manganèse, le zinc, le cuivre, le fer, le magnésium. L’argile contient également d‘autres composants comme les oligo-éléments. Depuis longtemps, l’argile sert de matière pour apaiser des douleurs, soigner des blessures, etc. Mais quels sont les bienfaits procurés par l’usage de l’argile verte sur la peau ?

Les différentes vertus de l’argile verte sur la peau

Il existe généralement différents types d’argiles : argile jaune, rose, blanche, etc. De toutes ces matières rocheuses naturelles, l’argile verte est sans aucun doute le matériau le plus employé et le plus connu dans le domaine du bien-être et du cosmétique. La glaise verte présente une multitude de vertus bienfaisantes pour la peau. Ce matériau naturel tire ses différentes capacités de sa forte concentration en oligoéléments et en minéraux. Grâce à ces substances, la calamite verte procure un grand nombre de bienfaits pour le corps, et en particulier pour la peau. Il est conseillé d’utiliser l’alluvion verte si vous avez une peau à tendance mixte ou grasse. En effet, la calamite verte est connue pour sa propriété antibactérienne, antiseptique et absorbante. Vous pouvez vous en servir pour purifier, détoxifier, exfolier et nettoyer votre peau. Ce matériau a le pouvoir d’absorber toutes les impuretés, l’huile et l’eau sur la peau. En tant que cicatrisant par excellence, l’argile verte s’applique sur des blessures superficielles en vue de réparer rapidement la peau lésée.

Comment utiliser l’argile verte ?

La plupart du temps, il est d’usage d’employer l’argile verte en cataplasme ou en masque sur la peau ou le visage. De ce fait, il est vivement conseillé de la laisser agir durant quelques minutes sur le visage. Une fois le temps écoulé, vous pouvez rincer votre visage avec de l’eau tiède. Désormais, des produits à base d’argile verte sont en vente dans les magasins en cosmétique ou dans les instituts de beauté. Ces produits d’hygiène sont souvent présentés sous forme de lotions, de crèmes, de gels douche ou encore de savons.

Quel type d’argile verte choisir pour soigner sa peau ?

Vous retrouvez l’argile verte sous forme de tube prêt à l’usage, en pot ou encore de poudre brute. Pour vous assurer qu’un produit cosmétique contient de la fange verte, vérifiez les termes comme la montmorillonite ou l’illite dans la liste des composants. L’argile verte dite illite est composée de fer et de silice. Elle est à privilégier si vous recherchez un produit très absorbant. Par contre, l’argile verte montmorillonite est riche en magnésium et en silice. Elle se distingue par son caractère très doux et peut être adaptée à tout type de peau.

Quitter la version mobile