essentielle-nature

Pourquoi privilégier les huiles végétales ?

Les huiles végétales ne sont que des graisses extraites de grains ou de fruits oléifiants comme les amandes, graines, noix et avocats. Généralement, les huiles végétales récoltées par pression à froid sont très favorisées, c’est-à-dire que durant ce procédé, la matière première n’est pas chauffée pour éviter de la dénaturer. Par conséquent, les huiles végétales sont des huiles vierges et que ne sont pas raffinées après le pressage.

Les bienfaits nutritionnels des huiles végétales

Il n’y a pas de meilleure huile qu’une autre. Chacune d’elle a sa propre composition d’acides gras et ses atouts nutritionnels. De ce fait, il est conseillé de varier l’huile végétale consommée lors de l’assaisonnement ou de la cuisson. Ce genre d’huile ne contient que des lipides, qui sont des graisses. Pourtant, l’huile végétale est vitale pour l’organisme, car elle contribue à l’apport en lipides de vos rations quotidiennes, qui doivent constituer 28 à 35 % de l’énergie totale. De plus, elle est riche en acides gras fondamentaux que l’organisme ne peut pas fabriquer, comme les oméga-6 ou les oméga-3. En outre, la vitamine E est un antioxydant présent principalement dans les huiles végétales. Elle prémunit les membranes qui couvrent l’organisme cellulaire, surtout les globules blanc et rouge. D’ailleurs, la teneur en vitamine E de l’huile de première pression à froid est généralement supérieure à celle de l’huile raffinée. Ce type d’huile ne comporte pas de cholestérol, mais lorsque vous différez le lipide dans votre alimentation, celui-ci participe à la stabilisation du cholestérol dans votre sang.

Les avantages des huiles végétales sur la peau

D’une manière générale, les huiles végétales bio sont connues pour soigner, nourrir, adoucir, protéger et réparer les crevasses ou les irritations sur la peau. Elles ont aussi des bienfaits appréciés contre le vieillissement cutané tout en régénérant et hydratant l’épiderme. En cosmétique, le mot hydratation signifie avant tout préserver la peau de la déshydratation. Les huiles végétales peuvent former un film sur la peau et peuvent même remplacer une crème. La majorité des huiles sont utilisées directement sur la peau.

Comment conserver l’huile végétale ?

Avant son utilisation, le premier lot d’huile vierge pressée à froid sera conservé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité dans un conditionnement totalement étanche à l’oxygène. Le verre est la matière la plus inerte et les huiles dans ce type de contenant conservent toute leur valeur nutritive durant 12 à 18 mois. En revanche, les huiles riches en acide alpha-linolénique peuvent se conserver 10 à 14 mois. Une fois ouvertes, elles se conservent à température ambiante, mais vous pouvez également décider de les mettre au réfrigérateur pour préserver au mieux leurs bienfaits.

Quitter la version mobile