essentielle-nature

Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes de saison ?

Consommer des légumes et fruits de saison, c’est s’assurer d’avoir des meilleurs aliments dans vos assiettes. Toutefois, c’est encore mieux de les consommer en fonction de leur saison. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut privilégier les fruits et légumes de saison. 

Ils sont meilleurs pour la santé

La nature est vraiment bien faite. Effectivement, il n’est pas difficile de chercher des légumes et des fruits de saison, qui ont tendance à satisfaire les besoins du corps humain en toutes circonstances. Avec le froid d’hiver, le corps a besoin de plus de vitamine C et de nutriments. Tant mieux, puisque c’est la saison durant laquelle pousse les légumes les plus riches en minéraux et les agrumes riches en vitamine C. À l’inverse, en été, les melons, les pastèques, les tomates ou les concombres sont les plus gorgés d’eau. Par conséquent, ils fournissent au corps l’eau qui lui est nécessaire pour survivre à des températures élevées. Un autre avantage de consommer des légumes et des fruits de saison, c’est le fait de pouvoir s’acheter des produits frais. En conséquence, ils ont meilleurs goûts par rapport à ceux qui ont été importés, et qui arrivent à maturité durant le transport. À noter que les fruits ou légumes mûrs de manière naturelle contiennent plus de micronutriments, tels que des vitamines et des antioxydants.

Pour préserver l’environnement

Généralement, les fruits et légumes hors saison sont transportés dans un autre pays par avion ou par bateau. Ensuite, il y a le déplacement en camion, tout en respectant certaines conditions de conservation (climatisation, réfrigération). Or, sachez que ces moyens de transport polluent la planète. En plus, pour éviter que ces aliments ne pourrissent trop vite lors du transport, ils sont récoltés bien avant d’avoir mûri. Ensuite, ils sont recouverts de produits chimiques qui permettent leur conservation. Bien évidemment, ce procédé change la qualité et le goût des produits. La majorité des produits importés sont également (sur)emballés pour assurer leur protection contre tous les aléas, qui les attendent sur le trajet séparant le lieu de production et le pays de consommation. Les légumes et fruits locaux peuvent être achetés directement auprès des agriculteurs, des épiceries ou des marchés sans que vous ne deviez utiliser des emballages. Par ailleurs, moins d’emballage signifie moins de déchets.

Pour encourager les circuits de vente courts

Privilégier les circuits de vente courts vous permet de préserver la planète des polluants. Lorsque vous vous baladez dans les grandes surfaces, votre premier réflexe consiste à regarder d’où proviennent les légumes et les fruits sur les rayons. Plus les légumes et fruits sont produits près de chez vous, mieux c’est. En les achetant chez les agriculteurs du coin, vous allez limiter votre impact carbone. Vous pouvez aussi trouver ces produits locaux et frais dans des magasins bios. Il existe également des coopératives de produits locaux et bios qui vous proposent même de faire directement la cueillette dans leur ferme. Vous pouvez donc acheter ces produits de qualité à moindre prix.

Quitter la version mobile