essentielle-nature

Pourquoi devient-on allergique au Gluten ?

Il existe des personnes qui ne supportent pas certains aliments. Pourtant le gluten est impliqué dans la maladie cœliaque, l’hypersensibilité et l’allergie. Cependant, pourquoi des gens devient-il allergie à cette substance ?

L’allergie au gluten, c’est quoi ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre l’allergie au gluten et l’intolérance au gluten, leur point commun c’est qu’ils provoquent toutes les deux des réactions anormales du système immunitaire. De sa part, l’allergie au gluten est une allergie alimentaire provoquant immédiatement des réponses anormales du système immunitaire, soit 10 min à 2h après l’ingestion des produits contenant du gluten. De plus les personnes allergiques au gluten présentent des symptômes très sévères pouvant causer la mort. Par ailleurs, l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque présente des effets progressifs, c’est-à-dire à long terme.

Il est à savoir que le gluten est une protéine retrouvée naturellement dans les céréales telles que le blé, avoine, orge, seigle, Triticale. Evidement, il est donc retrouvé dans les éléments produits à base de farine telle que les bières maltées, les pâtes, les sauces, les soupes, les produits de boulangerie comme les biscuits, pains, pâtisseries, etc.

Les facteurs qui provoquent une allergie au Gluten

Nombreux se demandent pourquoi des gens devient-il allergique au gluten. Pourtant, personne ne risque de devenir allergique au gluten tant que son intestin est en bonne santé. Cela explique donc que c’est le mauvais état de l’intestin qui provoque cette allergique. La principale cause de cette réaction allergique est donc l’intolérance à l’aliment contenant du gluten. Pourtant, la cause de cette intolérance est encore inconnue, mais une chose est sure, elle est d’origine immunitaire et liée à la digestion. Il se peut aussi que ces maladies provoquant de l’allergie sont d’origine génétique. C’est-à-dire, elle peut se transmettre d’une génération à l’autre dans une famille. En effet, le porteur de cette maladie porte le gène HLA-DQ8 et/ou HLA-DQ2. Par ailleurs, il se peut que le patient ait un chromosome anormal.

Les symptômes d’une allergie au gluten

L’allergique au gluten provoquent des symptômes immédiats une fois que la personne concernée mange un aliment contenant de Gluten. Souvent, il se présente par une difficulté respiratoire ou une sensation d’étouffement ou une respiration sifflante. Toutefois, après l’ingestion de ces produits apparaissent des signes digestifs tels que le vomissement ou crampes abdominales ou diarrhées. Enfin, des signes tels que le gonflement des lèvres, du visage, des mains des yeux ou urticaire peuvent se présenter et le plus dangereux c’est le choc anaphylactique qui apparaît après un effort physique. Il est à noter que ces signes peuvent apparaître à tout âge. Au cas où ces symptômes apparaîtraient, consulter immédiatement votre médecin.

Quitter la version mobile