essentielle-nature

Comment éviter les aliments raffinés ?

Il est théoriquement possible d’éviter les produits raffinés. Malheureusement, en pratique, vous devez développer de nombreuses stratégies efficaces et être vigilant afin de ne pas tomber dans les panneaux que vous tendent chaque jour les supermarchés avec l’aide des industries agroalimentaires. Mais comment faire pour améliorer radicalement votre santé en évitant les aliments raffinés ?

Évitez les produits industriels et les huiles raffinées

Tout d’abord, commencez par bannir tous produits industriels comme les pains blancs, les biscuits, les confiseries, les viennoiseries, les pâtisseries industrielles, le sucre blanc, la glace, etc. Évitez également les desserts industriels et lactés en pots, les sels raffinés et tous aliments qui en contiennent tels que les snacks, plats préparés, chips, charcuteries, etc. Évitez également les huiles hydrogénées ou raffinées.

D’autre part, c’est se remettre derrière les fourneaux et cuisiner des aliments de la plus haute qualité, non raffinés, issus de l’agriculture bio si possible.

Mais même si c’est déjà un grand pas, ce n’est pas souvent simple à réaliser, notamment si vous devez manger au restaurant. Si vous envisagez de contrôler au maximum votre alimentation saine, vous devriez aller plus loin.

Privilégiez les protéines végétales

Côté protéines, privilégiez les protéines végétales (comme les légumineuses, fruits à coque, céréales, etc.), les viandes maigres biologiques (les poulets fermiers, dindes, lapins), les poissons, et les œufs biologiques des poules en liberté. Faites attention aux protéines végétales, en réalité, ce sont des produits manufacturés comme le blé, le soja, etc. Avant d’acheter un produit, vérifiez bien la notice d’emballage, car vous pouvez remarquer la présence de quantités élevées de glucides raffinés ou d’autres produits chimiques. Si vous voulez préparer des pancakes aux pois chiches, vous devez faire les vôtres avec des pois chiches en farine. Ainsi, un produit vraiment nutritif sans produits chimiques est obtenu. Évitez au maximum les produits biocides, limitez les produits bioinhibiteurs, et privilégiez les aliments biosourcés et bioactifs.

Privilégiez les aliments complets

Rester en bonne santé en tant qu’individu est vital, et cela implique principalement un régime alimentaire. En optant pour des aliments entiers et riches en nutriments, vous pouvez fournir à votre corps l’énergie adéquat dont il aura besoin pour bien fonctionner. En fait, pour une alimentation équilibrée et saine, il est essentiel d’éviter les aliments blancs, qui favorisent les maladies potentielles et l’inactivité. D’autre part, les aliments entiers en particulier peuvent favoriser le transit intestinal.

Assurez-vous également de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Optez pour de l’eau pure avec un pH suffisant. L’eau est essentielle pour éliminer les toxines dégagées dans le sang et aider le système immunitaire à les éliminer.

Quitter la version mobile